Le Web ou Interactif Designer (UI/UX)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

De quel type de Designer avez-vous besoin? Le chapitre 2…

« Le designer interactif conçoit des produits et des services digitaux. Sa démarche consiste à définir la façon dont les personnes, les produits et les services dialoguent. »

Telle est la définition que nous retrouvons sur le site de l’école de Design STRATE.

Du landing page au site web entier en passant par les applications mobiles, l’environnement digital est le domaine du designer interactif.

Le designer interactif conçoit des produits et des services digitaux. Sa démarche consiste à définir la façon dont les personnes, les produits et les services dialoguent. Click To Tweet

Créer un beau design n’est qu’une partie du travail. Les designers interactifs ou Web doivent également comprendre les technologies utilisées pour créer des sites Web et transformer leurs conceptions en de réelles expériences en ligne. Par conséquent, certains designers peuvent avoir une compréhension du développement Web front-end et connaître des langages de programmation tels que JavaScript. Ceci dit, les systèmes de gestion de contenu ou CMS, tels que WordPress et Drupal, sont largement utilisés pour de nombreux sites Web aujourd’hui. Ils permettent aux designers de personnaliser facilement les templates (modèles) et les thèmes prédéfinis sans avoir besoin de travailler avec un développeur ou de connaître les langages de programmation.

Généralement les Web designers utilisent la suite Adobe Creative (Photoshop, Illustrator, etc.) et certains peuvent également utiliser le CSS et HTML.

De nouvelles compétences relativement nombreuses sont actuellement demandées sur le marché du travail dont les designers peuvent s’en spécialiser :

1- Expérience Utilisateur (UX)

L’UX explore l’expérience que les visiteurs ont de l’utilisation d’un site, d’une application ou d’un outil pour s’assurer qu’il est facile à utiliser et non source de confusion.

2- Interface Utilisateur (UI)

L’UI implique la façon dont les utilisateurs interagissent avec un site, une application ou un outil, en utilisant des éléments tels que des boutons, des menus, des couleurs et des images.

De nombreux designers peuvent être qualifiés à la fois UX & UI.

3- Design d’interaction

Le Design d’Interaction se concentre sur la façon dont les utilisateurs sont impliqués dans l’expérience du produit, par exemple une barre de progression qui indique où vous en êtes lorsque vous vous inscrivez sur un site ou une icône qui change de couleur pour signaler que vous avez activé un paramètre.

4- « Information Architecture » (IA)

L’Information Architecture consiste à créer le plan d’un site Web en s’assurant qu’il est organisé de manière compréhensible. Les Information Architects  sont issu de divers milieux, y compris le design, la rédaction, l’archivage et la psychologie.

Quelques créations du Designer Interactif :


Sites Web, landing pages, micro sites, pages Web
Templates et thèmes de site
Application mobile
Bannière publicitaire (Ad)
Supports de médias sociaux
Supports d’Email Marketing

Compétences :

Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, CSS, HTML, Javascript, Wireframing, Prototypage

Share.

About Author

Leave A Reply